Blog

Pourquoi la recommandation de boire au moins 1.5L d'eau par jour ?

L’eau est bien sûr la seule boisson indispensable au corps humain. Afin de mieux l'absorber, il est recommandé de la boire en dehors des repas. Vous pouvez la boire lors des repas mais plutôt en petite quantité, en évitant que les repas soient les seuls moments où vous pensez à boire.

Voyons les raisons de boire 1,5L d'eau par jour :

- Une alimentation équilibrée apporte environ 1L d’eau (à travers les fruits et les légumes principalement),

- Nous produisons aussi de l'eau : environ 300 ml d'eau dite endogène (ou encore « eau métabolique »), est crée dans notre corps par le fait de manger (mâcher, digérer, absorber, métaboliser).

- Les pertes moyennes par jour sont de 2,6L d’eau : 1,5L pour les urines, 0,5L pour les pertes cutanées via la perspiration insensible (différente de la transpiration), 0,4L pour les pertes respiratoires, 0,2L pour les pertes fécales).

- Il faut compter en plus la transpiration, qui peut aller de quelques millilitres pour une personne sédentaire à plus de 3L pour une activité intense durant plus d'1h selon les personnes.


Donc en apportant de façon exogène et endogène environ 1,3 L et en utilisant en moyenne 2,6 L d'eau minimum par jour, on comprend la raison de cette recommandation.


Ceci dit chaque personne a un métabolisme différent, et je conseille plutôt à mes patient(e)s de surveiller la couleur de leurs urines qui doit être claire, signe d'une hydratation satisfaisante pour l'organisme.

Maintenant vous penserez à y jeter un coup d’œil avant de tirer la chasse d'eau ! :D