Blog

L'alimentation DME (Diversification menée par l'enfant)

Pourquoi privilégier une alimentation de type DME

(Diversification (alimentaire) menée par l’enfant)


Il est recommandé de débuter l'alimentation chez l'enfant à partir de 6 mois. Pourquoi ? Car c’est à cette période que l’enfant commence à avoir son système digestif, masticatoire ainsi que sa motricité fine, assez développés pour pouvoir débuter l’alimentation.

L’approche la plus classique est l’alimentation donnée à la cuillère, sous forme de purée.

Mais il existe une autre approche, la DME, qui connaît un succès grandissant au Canada et tend à le devenir en France, mais elle nécessite de connaître quelques règles de sécurité ainsi que les principes fondamentaux de cette méthode.


Définition de la DME en quelques mots


La DME est une approche simple, naturelle et à l’écoute du rythme du développement de l’enfant.

Nous laissons l’enfant développer seul ses compétences à se nourrir, ainsi il reste connecté à ses besoins et sensations de faim et de satiété, ce qui joue un rôle important pour son comportement alimentaire dans sa future vie d’adulte.


Le job du parent: Nous avons le choix des aliments à offrir à notre enfant, et la manière de les présenter. Le reste du temps, on se détend et on apprécie notre repas, tout en ayant notre enfant sous notre supervision.

Le job de l’enfant: Il choisit ce qui l’attire et la quantité qu’il veut ingérer.

En effet, le bébé a une capacité innée à savoir quand il a faim et quand il est rassasié. Comme pendant sa période d’allaitement, il tète quand il a faim, et arrête quand il est rassasié. Lorsqu’il va commencer à manger, le principe est le même, lui seul sait ce dont son corps a besoin.



A la fin de notre séance, je vous enverrai un document PDF contenant les points primordiaux à savoir afin de ne rien oublier et que vous puissiez vous y référer.